mardi 4 décembre 2012

Les travaux pratiques sur la radioactivité

D'abord espérons que nos parents d'élèves ne tombent pas sur ce genre de photo.

L'après-midi est partagé en deux TP.

1/ Mise en évidence d'un rayonnement avec un compteur à scintillation et mesure d'un spectre.

Vaste programme me direz-vous ! Il faut le dire je n'ai pas tout compris: ni les tenants, ni les aboutissants.



Cet appareil est un détecteur à scintillation. Il est relié à un ordinateur qui utilise un logiciel nommé CASSYLAB. Il permet de déterminer le spectre d'une source inconnu et l'on parvient grâce à différentes mesures à connaître le matériau employé.
Mais ceci me dépasse complètement, je ne vais donc pas au-delà dans les explications.
Je me retrouve dans la situation d'un élève qui ne comprend rien à rien: position inconfortable pour un enseignant...

2/ Mise en situation d'expérimentation.

Si nous ne comprenons pas tout par contre ce TP permet de travailler la démarche d'investigation.

 
Au travail

 
Voici le compteur



 
L'attente

Nous allons faire varier les paramètres ( distance, matériaux) en faisant attention de n'en changer qu'un seul à la fois. Pour chaque expérimentation, nous essayons d'émettre des hypothèses puis nous vérifions et mettons en commun.

Ces deux jours aux Cézeaux nous auront permis de découvrir le bâtiment de physique du campus et de côtoyer des enseignants chercheurs. Nous avons échangé également avec les trois professeurs de collège qui étaient avec nous.




1 commentaire:

  1. Je te cite Marie Pierre:
    """Je me retrouve dans la situation d'un élève qui ne comprend rien à rien: position inconfortable pour un enseignant...""""
    Ben ..., je te rassure, pour la séance du Kassilab ... on est deux ...
    Bonne nuit
    Gilles

    RépondreSupprimer