Le rayonnement cosmique a été découvert en 1912 par Victor Hess. Sa principale source est le Soleil par l'intermédiaire des vents solaires qui créent des aurores polaires. Ailleurs sur Terre, le champ magnétique terrestre nous en protège. L'autre source est liée à l'explosion d'étoiles (Supernova) qui expulse de la matière à grande vitesse dans toutes les directions : les poussières d'étoiles. Cela se produit 1 à 2 fois par siècle dans notre galaxie.
Les rayons cosmiques ont des trajectoires complexes à cause des nombreux champs magnétiques baignant notre galaxie. En approchant de la Terre, ils entrent en collision avec les noyaux atomiques présents dans la haute atmosphère. Cela produit un phénomène appelé gerbe atmosphérique (particules en cascade) découvert par Pierre Auger en 1938.
On estime le flux moyen des rayons cosmiques au niveau du sol à 180 particules/m2/s .
Les muons qui traversent l'atmosphère et pénètrent le sol seraient l'une des sources de mutation génétique naturelle.
La détection des muons qui remontent par la Terre peut aussi se faire sous l'eau.
L'arche cosmique permet de capter les signaux des muons qui la traversent.
Scintillateur: Partie du capteur qui reçoit les photons (lumière) libérés par les muons. Ceux-ci sont canalisés vers le photomultiplicateur qui les transforment en impulsion électriques.
Le photomultiplicateur permet d'amplifier les signaux des muons et de les transformer en impulsions électriques.
Image floue (désolé l'émotion sans doute) d'un capteur permettant la tomographie des volcans : Sorte de radiographie des volcans utilisant les rayons cosmiques.
Un électroscope
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire