lundi 10 décembre 2012

Le travail de groupe co-écrit par Sandrine et Michel

Nos représentations, discussions/confrontation des opinions

En sciences, on est obligé de mettre en place du travail de groupe;
le travail de groupe prend trop de temps;
Avec certaines classes, ce n'est pas possible de faire du travail de groupe;
Changer les groupes à chaque séance pour que tous les élèves travaillent tour à tour ensemble;
Ne pas mettre des élèves qui s'entendent vraiment bien dans le même groupe car ils ne travaillent pas;
Pour commencer un travail, il faut toujours une phase individuelle;
Pendant le travail de groupe, le rôle de l'enseignant est de passer auprès de chaque groupe pour qu'ils aboutissent à la bonne production;
Lors de la synthèse, on doit faire passer systématiquement tous les groupes.

Marie pose les questions et chacun arrête son choix et l'exprime par un petit carton de couleur (rouge pas d'accord, jaune plutôt d'accord, vert tout à fait d'accord)


Pourquoi faire du travail de groupe?

C'est stipulé dans les IO pour mettre en place la démarche d'investigation;
Des études de chercheurs sur coopération/compétition/travail individuel montrent que le bénéficie du travail de groupe se fait sur l'acquisition et la mise en place de stratégies et sur la mémorisation;
Le conflit socio-cognitif, on apprend car on a chacun un "conflit intérieur"  (ce qui permet d'avancer, c'est de net pas penser comme tout le monde, c'est la diversité des échanges)

Conséquences pour les apprentissages

Des possibilités supplémentaires ( le temps de parole des élèves, adaptation demandes/ réponses, multiplication des informations, multiplication des vérifications et vérification par des pairs);
limites et obstacles (informations erronées, dérive économique: répartition insidieuse des tâches, dérive fusionnelle)

La coopération
 
Acquisition d'autonomie par rapport aux apprentissages. 

Obstacles et difficultés (la paresse sociale, obstacles psychiques, obstacles fonctionnels, place de l'affectivité, craintes de l'enseignant)

Comment mettre en place du travail de groupe?

Les invariants (une tâche commune, une cible commune, la taille des groupes, la coopération nécessaire : but commun, informations complémentaires, tâches différentes, rôles différents, une forte responsabilité personnelle)

La constitution des groupes (plusieurs possibilités, par exemple à partir des représentations de élèves);
La cohésion du groupe(peut être travaillée de façon pluridisciplinaire en début d'année);
L'organisation de l'espace;
La maîtrise du temps;
La gestion du matériel.

Retour sur la séquence observée en classe (réalisée à partir "15 séquences de sciences au CM1"RETZ)

Séance 1 Caractériser le vivant : Classer vivants / non vivants
Séance 2 S'interroger sur la façon de classer : Trouver des caractères communs
Séance 3 Classer les animaux en fonction des caractères définis
Séance 4 Construire des ensembles emboîtés
Séance 5 Appliquer la démarche à une collection d'animaux du jardin
Séance 6 S'entraîner avec l'animation "Edumédia" Synthèse et trace écrite
Séance 7 Evaluation



Les groupes puzzles

Phase 1 Travail individuel
Phase 2 Constitution de groupes (dans chaque groupe un élève E1, un élève E2, un élève E3: chaque élève a une tâche différente)
Phase 3 Test individuel identique pour tous (Résultats = moyenne de chaque groupe)
Pour les élèves en difficulté, prévoir une phase de regroupement en groupes d'experts (phase 2)



Le groupe pour réviser ou s'entraîner.
Le groupe de recherche (OCCE).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire