
Un bac d'eau bleue lagon, un petit village provençal au bord de la plage (St Trop?) mais pas de Yacht au large. Une plaque de plexi tapie au fond de l'eau et un système de ressort au large... Ça sent le tsunami.

9h30: Ça se corse, on hérite des programmes de sciences et techno en cycle 3 (11 pages pour 35 semaines, ça laisse moins d'une demi page par semaine). Mais ça aura le temps de changer pour l'an prochain.
9h40: nous commençons notre descente au centre de la terre et explorons les viscosités magmatiques ce qui a l'intérêt de calmer Guy qui vient de développer une allergie à l'évocation du PPMS (mais bon c'est des histoires de directeurs...)
9h47: Comme le dirait David Douillet: la science, c'est comme du judo. Il faut mettre les représentations en déséquilibre.Mais il ne faut pas pour autant terrasser l'élève au sol.
A partir de 10h00: franchissement d'obstacles. Où le Paricutin n'est plus qu'une montagne de semoule moyenne, le Puy de Dôme un tas de purée mousseline et le Pariou une dégoulinade de ketchup (l'image Volvic en prend un coup).




Attention à la modélisation: l'éruption n'est pas comparable à la montée de colère chez le maître ou la maîtresse parce qu'on met trop de temps à se mettre en rang --> l'éruption c'est juste de la poudre blanche mélangée avec du vinaigre.
modélisation d'une éruption (effusive, explosive)
sachets de poudre Vet + eau
montrer que la lave fige mais ne sèche pas
de la cire fondue plongée dans un verre d'eau chaude ou froide
de la cire fondue plongée dans un verre d'eau chaude ou froide
11h18: le tsunami n'a toujours pas atteint Saint Tropez. Il va peut-être falloir que l'on se secoue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire