vendredi 2 novembre 2012

Visite de l'usine élévatoire : Comment l'eau de l'allier arrive au réservoir...


Diaporama de la visite de l'usine élévatoire des eaux de l'allier.
Une carte google MAP à compléter.

Visite de l’usine élévatoire du Val d’Allier
envoyé par TV8_Clermont-Ferrand


Apprendre de la visite de l'usine 

Dans quelle mesure un travail d’écriture associé à un travail de modélisation peut-il permettre à des élèves de prélever, expliciter et mettre en relation des éléments de savoir en rapport avec le maintien de la qualité de l'eau qui arrive à nos robinets ? 


Mots clefs : 
Réalisation de listes (Mots important qui à chaque étape permet de décrire le fonctionnement du dispositif) 
Modélisation du monde physique présenté lors de la visite. 
Réaliser des liens entre différentes représentations du réel (langages scientifiques), faire des ponts entre le modèle et les éléments du réel perçus lors de la visite. 
Questionnement en rapport avec le  chemin de l'eau provenant de l'allier et sa transformation jusqu'à nos robinets. 
Validation des productions  : discussion des critères de validité des productions (liste, schéma, modèles, texte explicatif,...) au regard des éléments de connaissances mobilisables par les élèves à différents stade de l'activité. 

La démarche didactique que nous proposons consiste de partir de l'observation d'un dispositif technologique (visite de l'usine) pour reconstruire une réalité locale au laboratoire (modèle de l'ensemble du dispositif) qui permettra la mise en relation de différents registre sémiotique : schéma, texte, ... tout en problématisant la question de l'acheminement d'une eau potable provenant l'allier jusqu'à nos robinets. 
Dans ce cadre, les élèves seront amenés à élaborer des connaissances en rapport avec le maintient de la qualité de l'eau tout en leur permettant de développer des compétences de lecture et d'écriture. 

Documents : 

Fiche n°1 : lexique 

Bibliographie

De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf !
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud, université Claude-Bernard Lyon 1 – IUFM de l’académie de Lyon, S2HEP, EA 4148
Sciences et récits, des rapports problématiques
Denise Orange-Ravachol, IUMF des Pays-de-la-Loire ; CREN, EA 2661, université de Nantes, Nantes ; 
Éric Triquet, IUFM Académie de Grenoble ; UMR STEF, ENS Cachan, INRP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire