Les leçons de Marie Curie
Coin matos et ressources : pour avoir des tuyaux
transparents : MAAG TECHNIC 37, rue Newton au Brezet. Carte des réseaux de
distribution à demander auprès des syndicats de distribution. Les leçons de Marie Curie à récupérer sur
internet.
Le site Hypothèse.be rubrique eau
Le site Hypothèse.be rubrique eau
Partie 1 : une démarche pour comprendre la distribution de l’eau.
1Les vases
communicants.
1.1 Questions de départ (qu’il faut formuler correctement)
D’où vient l’eau du
robinet ?
è
Recueil des représentations des élèves sur une
affiche
1.2 Situations expérimentales :
- dans un premier temps demander de dessiner les hypothèses (résultats attendus
sur une fiche)
Insister sur le fait que la manipulation qui suit doit être
rigoureusement conforme à la situations dessinée
Les élèves expérimentent avec le matériel Faire observer que dans la position la plus haute du réservoir, il faut boucher le tube si l’on ne veut pas qu’il déborde.
Les élèves expérimentent avec le matériel Faire observer que dans la position la plus haute du réservoir, il faut boucher le tube si l’on ne veut pas qu’il déborde.
b) Comment l’eau va-t-elle se répartir dans le dispositif
Intérêt d’utiliser 2 dispositifs : un avec un gros tube
rigide, l’autre avec un long tube souple
Principe des vases communicants ; dans le second dispositif, on peut relever le tuyau sans modifier le niveau dans les réservoirs.
Principe des vases communicants ; dans le second dispositif, on peut relever le tuyau sans modifier le niveau dans les réservoirs.
1.3 Faire la synthèse : demander par un schéma de
répondre à la question de départ.
introduction du château d’eau (point d’eau en hauteur), du système de pompage
et de distribution vers les maison (tuyau flexibles qui suivent le relief)
2Affiner la
représentation des élèves
2.1 La notion de pression et du rôle de l’air
A partir des schémas élèves, on formule une nouvelle
question :
Est-ce que les châteaux d’eau ont tous un toit ou pas ?
Quelle est l’utilité de ce toit ?
Utiliser une bouteille bouchée.
Utiliser une bouteille bouchée.
Si je perce la bouteille, que se
passe-t-il ? à
problématisation sur la présence d’un toit. Mais la présence du toit
empêcherait de faire couler l’eau. Il
faut donc un système d’arrivée d’air.
Trouver une solution : ouvrir le bouchon
Trouver une solution : ouvrir le bouchon
2.2D’autres
questions émergent.
Est-ce que la surface du
réservoir va augmenter la pression ; est-ce que les tailles de tuyaux
peuvent varier…
2.3Modifier
les schémas en prenant en compte la notion de coût d’une installation
Comment peut-on modifier le
système pour qu’il coûte le moins cher (présence de pompes, réseaux de tuyaux)
3. Exploitation
des connaissances pour réaliser d’autres
projets.
Maquettes, schémas : Faire des Fontaines
permanentes ; des écluses ; maquette de distribution d’eau en prenant
en compte les paramètres physiques et économiques, transformer de l’eau dans
une paille, vider un récipient en utilisant le principe de siphonage.
Partie 2 :
quelques notions théoriques sur la démarche scientifique et le travail en
groupe.
Conseil N°1 : on commence par
travailler en groupe sur des situations tranquilles (ne pas forcément commencer
par les sciences)
Conseil N°2 : le travail en groupe
commence toujours par une démarche individuelle
Conseil N°3 : regrouper ensemble les
groupes ou élèves qui arrivent aux même conclusions. à argumenter sur le pourquoi
a-t-on raison ?
Conseil N°4 : reformer de nouveaux
groupes en mélangeant les représentants des différentes solutions à favoriser un échange
contradictoire
Conseil N°5 : reformer le groupe de
départ afin de formuler une solution et une seule
Le travail en groupe demande à ce que
l’enseignant ait très soigneusement constitué ses groupes. Ne jamais faire un
groupe avec un bon élève (qui aurait le rôle de tuteur)
Voir les systèmes de rotation des groupes
proposés par Mérieux sur le site de la main à la pâte.
6 minutes pour 6
6 minutes pour 6
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