Apprendre de la visite de l'usine
Dans quelle mesure un travail d’écriture associé à un travail de modélisation peut-il permettre à des élèves de
prélever, expliciter et mettre en relation des
éléments de savoir en rapport avec le maintien de la qualité de l'eau qui arrive à nos robinets ?
Mots clefs :
Réalisation de listes (Mots important qui à chaque étape permet de décrire le fonctionnement du dispositif)
Modélisation du monde physique présenté lors de la visite.
Réaliser des liens entre différentes représentations du réel (langages scientifiques), faire des ponts entre le modèle et les éléments du réel perçus lors de la visite.
Questionnement en rapport avec le chemin de l'eau provenant de l'allier et sa transformation jusqu'à nos robinets.
Validation des productions : discussion des critères de validité des productions (liste, schéma, modèles, texte explicatif,...) au regard des éléments de connaissances mobilisables par les élèves à différents stade de l'activité.
La démarche didactique que nous proposons consiste de partir de l'observation d'un dispositif technologique (visite de l'usine) pour reconstruire une réalité locale au laboratoire (modèle de l'ensemble du dispositif) qui permettra la mise en relation de différents registre sémiotique : schéma, texte, ... tout en problématisant la question de l'acheminement d'une eau potable provenant l'allier jusqu'à nos robinets.
Dans ce cadre, les élèves seront amenés à élaborer des connaissances en rapport avec le maintient de la qualité de l'eau tout en leur permettant de développer des compétences de lecture et d'écriture.
Documents :
Fiche n°1 : lexique
Bibliographie
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud, université Claude-Bernard
Lyon 1 – IUFM de l’académie de Lyon, S2HEP, EA 4148
Réaliser des liens entre différentes représentations du réel (langages scientifiques), faire des ponts entre le modèle et les éléments du réel perçus lors de la visite.
Questionnement en rapport avec le chemin de l'eau provenant de l'allier et sa transformation jusqu'à nos robinets.
Validation des productions : discussion des critères de validité des productions (liste, schéma, modèles, texte explicatif,...) au regard des éléments de connaissances mobilisables par les élèves à différents stade de l'activité.
La démarche didactique que nous proposons consiste de partir de l'observation d'un dispositif technologique (visite de l'usine) pour reconstruire une réalité locale au laboratoire (modèle de l'ensemble du dispositif) qui permettra la mise en relation de différents registre sémiotique : schéma, texte, ... tout en problématisant la question de l'acheminement d'une eau potable provenant l'allier jusqu'à nos robinets.
Dans ce cadre, les élèves seront amenés à élaborer des connaissances en rapport avec le maintient de la qualité de l'eau tout en leur permettant de développer des compétences de lecture et d'écriture.
Documents :
Fiche n°1 : lexique
Bibliographie
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée
de l’album Plouf !
Sciences et récits, des rapports problématiques
Denise Orange-Ravachol, IUMF des Pays-de-la-Loire ; CREN, EA 2661, université de Nantes, Nantes ;
Éric Triquet, IUFM Académie de Grenoble ; UMR STEF, ENS Cachan, INRP
Denise Orange-Ravachol, IUMF des Pays-de-la-Loire ; CREN, EA 2661, université de Nantes, Nantes ;
Éric Triquet, IUFM Académie de Grenoble ; UMR STEF, ENS Cachan, INRP
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